Séminaires professionnels

Chaque année en septembre, l'ethnopôle CFPCI organise, avec le soutien de la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture), un colloque international autour des politiques et des usages du patrimoine culturel immatériel. Ces rendez-vous réunissent des représentants d'institutions culturelles, universitaires, praticiens, originaires d'une dizaine de pays, permettant d'aborder dans une perspective critique et comparative les formes que revêt la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO (2003) dans les divers contextes nationaux et champs concernés. Les actes sont édités dans la collection en ligne des Cahiers du CFPCI.

Chaque année également, dans le cadre du festival de l'Imaginaire, le CFPCI organise à la Maison des Cultures du Monde (Paris) la Journée du PCI. Créée en 2004 par Chérif Khaznadar pour faire connaître la Convention tout juste adoptée par l'UNESCO, elle offre aux chercheurs, professionnels et artistes français et étrangers un espace pour confronter leurs expériences et leurs réfléxions. 

Outre ces rendez-vous annuels, le CFPCI accueille des formationsjournées d'étudestables-rondes et réunions d'acteurs (ONG accréditées par l'UNESCO ; représentants des éléments inscrits à l'UNESCO). Il co-organise avec ses partenaires des colloques, des rencontres et prend part régulièrement à des conférences sur le PCI.

Archives