Réseaux d'acteurs du PCI en France

Outre les institutions en charge de la mise en oeuvre et du suivi de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère de la Culture et de la Communication, délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO, Commission nationale française pour l'UNESCO...), les acteurs du PCI sont nombreux sur l'ensemble du territoire. Certains sont organisés en réseaux, on peut par exemple citer :

Annuaire des acteurs du PCI

En 2011 et 2012, dans le cadre de deux appels à projets du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC) de l'université de Bretagne occidentale, à Brest, a été missionné pour réaliser un état des lieux des acteurs du PCI en France. Ce document organisé selon trois entrées - par région, par domaine du PCI, par type d'acteur - est basé sur un travail participatif, au travers d'appels à contributions et d'entretiens avec les praticiens, associations, chercheurs, collectivités... impliqués dans l'action et la réflexion sur le PCI en France. 

Consulter l'annuaire des acteurs du PCI en France et le rapport de recherche de Marion Rochard et Léna Leroux sur le site du ministère de la Culture et de la Communication

Observatoire des réseaux numériques du PCI

Dans le cadre de l'observatoire des réseaux numériques du patrimoine culturel immatériel en France, actuellement développé sous la direction de Marta Severo (laboratoire GERiiCO de l'Université Lille), une première cartographie des acteurs du PCI sur le Web a été établie.

Découvrir le projet de recherche en cours