Wayang Kulit
théâtre d'ombres d'Indonésie

Conférence - démonstration

Mercredi 11 juillet 2012 à 20h

En partenariat avec l'Ambassade d'Indonésie

Le wayang kulit ou théâtre d'ombres est une des plus anciennes formes spectaculaires de Java (Indonésie) et sans doute l'une des plus élaborées. Les marionnettes en cuir finement ciselé sont manipulées à l'aide de fines baguettes et leur silhouette est projetée sur un écran. À Java, les représentations peuvent durer une nuit entière : il ne s'agit pas d'un simple divertissement, mais d'un rituel propitiatoire et purificateur à l'occasion d'une fête religieuse, d'un mariage, d'une circonsition, de l'inauguration d'un édifice...

Le dalang ou maître marionnettiste prête sa voix à l'ensemble des personnages. Il faut être un artiste accompli pour mémoriser les grands récits épiques de la littérature hindoue, le Râmâyana et le Mahâbhârâta, mais aussi improviser et relier l'histoire à l'actualité, reproduire la voix douce et timide d'une princesse ou imiter le ton canaille d'un rustre, tout en contrôlant de manière imperceptible les musiciens du gamelan, installés autour de lui.

Tejo Sutrisno, accompagné de deux musiciens, présentera au public la tradition du wayang kulit et interprétera plusieurs scènes.

Le théâtre de marionnettes wayang est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2008.

Entrée libre dans la limite des places disponibles