Conférence-Visite
Corps-Décor

Au CFPCI - Vitré

Dimanche 6 mars 2016 à 16h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Sylvie Perault est anthropologue et réalisatrice de documentaires, spécialisée dans l’analyse du costume de scène et d’écran. Ses principaux travaux consistent à rencontrer les anciens qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du théâtre, des spectacles et du cinéma, et de reconstruire à travers leur témoignage et leurs archives privées une mémoire en action. Elle met ainsi en lumière le fait que l’ethnologie et l’anthropologie permettent d’aborder le costume de spectacle – terme générique – en tant que phénomène social total, notion définie par Marcel Mauss.

Sylvie Perault enseigne à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle (IET) et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Lyon). Elle a collaboré avec différents musées sur la problématique du costume de scène : Musée du Théâtre forain, Maison Jean Vilar d’Avignon, musée des Arts et traditions populaires. Elle a participé en 2006 à l’ouverture du Centre National du costume de scène à Moulins, où elle propose des conférences spécifiques, et au soixantième anniversaire du Festival d’Avignon. 

Ouvrages

Les artisans des métiers rares du spectacle, 1997, et Us et coutumes des lieux de spectacle, des compagnies théâtrales et des gens du cinéma autour des savoir-faire spécifiques au costume de scène, 2002, rapports pour le ministère de la Culture – Mission du patrimoine ethnologique. Les consulter ici

L’artisan, le costume de scène et les savoir-faire, Éditions du Jongleur, 2006.

L’homme en animal sur scène et à l’écran, Éditions du Jongleur, 2011.

Le costume de clown blanc : Gérard Vicaire, la passion pour seul habit, Chapitre 12, 2016. Le trouver ici

                                                                  © Tambour sur la digue, Théâtre du Soleil

                                                                             Exposition Corps-Décor © MCM

                                                                    © Tambour sur la digue, Théâtre du Soleil

                                                                                                  Sylvie Perault