Communiquer avec l'invisible

Exposition virtuelle en ligne

En partenariat avec l'Institut culturel de Google

Indonésie. Cérémonie rituelle des Bissu de Sulawesi
© Maison des Cultures du Monde - Marie-Noëlle Robert

Visiter l'exposition virtuelle

Vanuatu. Danses de l’île de Malakula
© Maison des Cultures du Monde - Marie-Noëlle Robert

En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine implantées dans plus de 20 pays, dont en France l’Opéra national de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, la Comédie des Champs Elysées, le Centre National du Costume de Scène, le Festival d’Aix en Provence et la Maison des Cultures du Monde, l’Institut culturel de Google lance le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet.

Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...
 

Les rites rythment la vie d'un grand nombre de sociétés de par le monde, et peuvent se manifester notamment sous la forme de célébrations, de spectacles ou de réunions d'initiés. Le plus souvent, le rite offre l'occasion d'entrer en contact avec le monde de l'invisible, celui des ancêtres, des esprits et des dieux, pour demander conseil, accéder à un certain savoir ou s'attirer leurs bonnes grâces. Si certains sont bienfaisants, d'autres au contraire sont responsables de toutes sortes de calamités, telles que de mauvaises récoltes, les maladies, la stérilité…

Suivant un ensemble de pratiques bien définies par le rituel, le ou les officiants cherchent alors à entrer en communication avec l'au-delà, soit pour trouver l'entité responsable des malheurs et tenter de trouver une entente avec elle, soit pour honorer un dieu et lui demander de restaurer l'équilibre.

La célébration du rite représente également un moment fort de la vie sociale dans la mesure où chaque participant revit la confirmation de son appartenance à la communauté.

Mali. Les Dogon, sortie de masques
© Maison des Cultures du Monde - Marie-Noëlle Robert

Indonésie. Wayang Kulit
© Maison des Cultures du Monde - Marie-Noëlle Robert

L’équipe Street View a numérisé les lieux les plus inédits de cinquante institutions, dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel à Vitré que vous pouvez visiter ici.