Bibliographie

Patrimoine culturel immatériel

Cette bibliographie internationale, mise à jour régulièrement, se concentre sur les questions relatives à la mise en œuvre de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), les instruments juridiques associés et la sauvegarde du PCI aux niveaux international, national ou local. Elle n'inclut pas les études concernant les pratiques et expressions culturelles en soi, qui ne soient pas mises en lien avec la convention ou ses effets.

Ce travail a été initié par Harriet Deacon et Chiara Bortolotto, alors qu'elles étaient invitées à présenter les tendances de la recherche sur le PCI à travers le monde, pour le Forum des chercheurs sur le PCI réuni à Paris, à la Maison des Cultures du Monde, en juin 2012. L'une des questions soulevées, derrière la multiplication des publications et la diversité des sujets abordés, était l'absence de « conversation » entre les littératures sur le PCI produites dans différentes langues et régions. Cette bibliographie vise donc à être aussi multilingue que possible. 

De nombreux collègues à travers le monde ont contribué à enrichir cette liste, complétée au moyen de recherches en plusieurs langues via "Google Scholar". Chiara Bortolotto et Harriet Deacon ont élaboré des critères généraux pour l'inclusion de documents. La bibliographie a ensuite été développée par l'équipe du CFPCI en français et en espagnol, avec la collaboration de Béatrice Berchon de la direction générale des Patrimoines - ministère de la Culture et de la Communication, et de Cristina Amescua du Centro Regional de Investigaciones Multidisciplinarias - Universidad Nacional Autónoma de México. 

Cette bibliographie est un outil collaboratif et évolutif, au service de tous ceux qui s'intéressent au PCI : étudiants, chercheurs, enseignants, associations, praticiens… Nous remercions chacune et chacun de sa contribution, en envoyant suggestions de corrections éventuelles ou propositions de nouvelles références, dans le champ défini plus haut, à Séverine Cachat : severine.cachat (at) cfpci.fr.