Masterclass musique rebetiko

À la Maison des Cultures du Monde CFPCI - Vitré

Samedi 17 mars de 10h30 à 17h30

Rebetien est un jeune groupe de quatre musiciens dont le répertoire puise principalement dans le rebetiko, cette musique populaire et rebelle apparue dans les années 20 du côté du port du Pirée. Une musique synonyme de bas-fonds et de décadence, abordant la prostitution, les volutes de hashish, la satire politique, la mauvaise vie, mais aussi l’amour et la douleur de la séparation. Rebetien choisit de mettre l’accent sur le côté naturel et acoustique des instruments : accordéon et chant, guitare et basse, bouzouki et violon, dont la combinaison évoque les groupes de Smyrne de l’entre-deux guerres, empruntant aussi bien à l’héritage musical d’Istanbul qu’aux îles grecques.

Acteur incontournable en Bretagne pour la promotion et la transmission des cultures populaires, l'association DROM organise une journée d'ateliers destinés aux musiciens professionnels. Il s'agira de découvrir le répertoire joué et chanté du rebetiko et/ou d’approfondir ses connaissances du répertoire.

 

Programme pédagogique

► Introduction générale sur l’histoire de la construction du répertoire, qui s’est effectuée dans une période musicale bien particulière en Grèce.

► Apprentissage de pièces emblématiques des périodes d’avant et d’après la première guerre mondiale, en démontrant les particularités de chaque style : modes, rythmes, poèmes.

► Improvisation à partir des échelles musicales les plus courantes du rebetiko, en explorant les différentes manières dont ces échelles ont été jouées selon les périodes.

 

Infos pratiques

Renseignements et inscription : marine.philippon[@]drom-kba.eu
Durée : 10h30-13h30 / 15h30-16h30 : ateliers séparés. 16H30 -17h30 en ensemble, 5h
Public : musiciens professionnels (accordéon, chant, bouzouki, guitare et violon)
Effectif maximum : 10 participants par atelier
Coût pédagogique : 40€, plus l’adhésion à Drom de 5€ obligatoire

Télécharger le programme

Intervenants (en anglais)

Avgerini Gatsi, chant accordéon. Née en 1989 à Athènes, Avgerini Gatsi est originaire de l’Épire. Formée au Conservatoire d’Athènes et au département des études de musique de l’Université d’Athènes, elle se perfectionne auprès de maîtres notamment en Crète à l’atelier Lavinthos de Ross Daly. A partir de 2012, elle dirige la chorale de chant traditionnelle « Perperouna », et depuis 2013 enseigne le chant, l’improvisation dans les rues et le maqâm dans des stages d’été musicaux à Ikaria et à Samos. Elle joue dans le groupe « Rebetien » et dans le groupe vocal « Bilia faux » dans lequel elle se charge de l’orchestration et l’adaptation des voix.

Fotis Vergopoulos, bouzouki. Fotis Vergopoulos est né le 23/11/1988 à Melbourne, en Australie mais revient s’installer en Grèce très tôt. il commence la musique à l’âge de 6 ans sous l’impulsion de son père Nikos qui était un membre fondateur de l’Apodimi Kompania qui s’est créé à Melbourne au début des années 80. Après un diplôme en génie civil, Fotis se consacre entièrement à la musique et se produit sur les scènes australiennes. Depuis fin 2013, il est retourné en Grèce et réside à Athènes. Les intervenants parleront anglais.