Le patrimoine culturel immatériel et les musées

Appel à destination des musées

7 et 8 novembre 2017

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions clés sont fondatrices du projet sur le patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project : IMP !

IMP comprend une série de cinq séminaires ayant lieu consécutivement aux Pays-Bas (novembre 2017), en Italie (février 2018), en Suisse (septembre 2018), en France (février 2019) et en Belgique (mai 2019).

Les participants présenteront les tenants et aboutissants de la Convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et partageront des exemples inspirants, des réflexions et des expériences sur la façon de sauvegarder le PCI dans les musées.

Ils travailleront ensemble à l’élaboration d'une boîte à outils innovante et pratique. Cette boîte à outils « clé en main » vise à inspirer et guider les professionnels des musées dans leurs efforts et actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à soutenir les différentes parties prenantes impliquées.

A VOS AGENDAS !
Le premier de cette série de cinq séminaires a lieu au Musée de Rotterdam les 7 et 8 novembre 2017. Il s'interrogera plus particulièrement sur la façon dont le paradigme de patrimoine culturel immatériel, comme l’énonce la convention Unesco de 2003, peut aider les musées à aborder les défis de la société actuelle qui compose avec une riche diversité de pratiques liées au PCI.

APPEL AUX MUSÉES
Vous voulez partager votre expérience, un exemple ou un projet concret concernant le patrimoine culturel immatériel, avec des musées des Pays-Bas, d'Italie, de Suisse, de France et de Belgique ? Envoyez un courrier électronique à info@ichandmuseums.eu et nous vous renseignerons sur les modalités de participation !

-----------

Vous voulez rester informé des conférences prochaines et passées ? Envoyez vos contacts à  info@ichandmuseums.eu et vous serez les premiers au courant du lancement du site Web dédié au projet ce mois d'octobre!
-----------
Le projet sur le patrimoine culturel immatériel et les musées est rendu possible grâce au soutien du Programme Europe Créative (Union européenne), du Gouvernement flamand et de l'Office Fédéral pour la Culture (Suisse).

-----------

+ Voir le programme complet sur le site dédié (en anglais)