Patrimoine culturel immatériel : inventaires, médiation, territoires

Journées de formation PCI - Session 2018

du 28 février au 2 mars et du 20 au 21 mars

Ce projet est conçu et réalisé avec le soutien et la participation du ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des Patrimoines, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique). Il s'inscrit dans le cadre du développement en régions de pôles de formation au PCI autour des ethnopôles et de leurs partenaires universitaires et associatifs.

Tapisserie d'Aubusson
 © Service communication Creuse Grand Sud

En Bretagne, la mobilisation autour du PCI est importante. Cette formation vise à préparer les étudiants du master Médiation du patrimoine en Europe de l'université Rennes 2, en lien avec un réseau de chercheurs, professionnels et praticiens, à mettre en oeuvre des projets de sauvegarde et valorisation du PCI dans leur future pratique professionnelle, répondant aux demandes croissantes des publics d'une part, des collectivités et associations d'autre part : accompagnement de projets, collecte, expositions...

La formation de 5 journées se déroule en 2 sessions.

1. Les 28 février, 1er et 2 mars 2018
Présentation des ateliers d'ethnographie en milieu scolaire dans le cadre de l'inventaire participatif du PCI en Pays Centre Ouest Bretagne, initiation à la méthodologie de l'enquête et sortie sur le terrain.

2. Les 20 et 21 mars 2018 :
Approfondissement de la connaissance de la Convention Unesco de 2003 (histoire ; définitions, domaines et critères ; fonctionnement et outils), de sa mise en œuvre aux niveaux national et international, de ses acteurs.

De gauche à droite et de haut en bas : Le carnaval de Granville © DR / Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne © DR / CLe repas gastronomique des Français © Isabelle Guisard