Animaux totémiques et dragons processionnels :
le bestiaire fantastique

Au CFPCI - Vitré

Du 26 avril au 21 septembre 2014

Entrée libre du mardi au dimanche, de 14h à 18h

En partenariat avec le CIRDÒC - mediatèca occitana, le Musée du Biterrois, la Ville de Pézenas et l'association des amis du Poulain, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de la Ville de Vitré

Cette exposition est organisée dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture et de la Communication remportés par le CFPCI en 2012-2013 et 2013-2014 au titre de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, en application de la Convention UNESCO de 2003, qui en constitue le cadre de référence. L'ensemble du projet d'inventaire des géants, dragons et animaux totémiques, réalisé avec la participation des communautés, associe recherche, documentation et action culturelle en faveur de la reconnaissance, de la diffusion et de la valorisation de ces manifestations festives. Le premier volet consacré aux géants au nord de la France (en cours de finalisation) a été mené en étroite collaboration avec la Maison des Géants et la Ronde des Géants. Pour ce deuxième appel à projets dédié aux fêtes occitanes et leurs animaux totems, le CFPCI s'est associé au CIRDOC.


Apparues vers le XVe siècle, les processions d’animaux gigantesques, de monstres et de dragons, à l’occasion de carnavals ou de fêtes votives, demeurent très vivantes dans le Sud de la France, particulièrement en Languedoc-Roussillon. Le Poulain de Pézenas, lo Camel de Béziers, le Bœuf de Mèze et, en Provence, la célèbre Tarasque de Tarascon, figurent parmi les éléments les plus anciens de ce bestiaire fantastique, que l’on rencontre également en Espagne voisine ou en Belgique.

Ces “animaux totémiques” qui ont trait à l’origine légendaire, à l’histoire ou à la vie de la cité, conservent pour les habitants une importante valeur symbolique et identitaire. Le maniement de ces bêtes géantes de bois et de toile, accompagnées de chivalets et de musiciens (hautbois, fifres, tambours...), obéit à un rituel précis, parfois transmis depuis plusieurs siècles. Mais de nouvelles effigies apparaissent ou réapparaissent aussi chaque année, témoignant d’un étonnant dynamisme.


Après les géants du Nord de la France et de Belgique en 2013, le CFPCI invite à Vitré les animaux-totems et dragons des fêtes occitanes : un drôle de bestiaire à découvrir en photo, en vidéo ou “en vrai” !

Le carnaval de Pézenas et son Poulain ainsi que les fêtes de la Tarasque de Tarascon ont été inscrits en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO au titre des « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France ».

Poulain de Pézenas © Photo club Piscenois, Tarasque de Tarascon © Collection privée

Le Bœuf de Mèze © Peggy Albert/Musée du Biterrois, "Tribus Lupis" le loup à trois têtes, Cournonterral © Marie Gaspa

Activités pédagogiques

Pour connaître les activités pédagogiques en lien avec cette exposition rendez-vous sur notre page actions pédagogiques.

Photographies de l'exposition

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'affiche

Télécharger le livret d'exposition