Peintures des femmes du Mithila
Inde

Au CFPCI - Vitré

Du 6 décembre 2014 au 22 février 2015
Entrée libre du mardi au dimanche, de 14h à 18h

En partenariat avec le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie (Vichy)

Avec la collaboration de Deidi von Schaewen et de l'Espace Asia (Paris)

Ainsi que de Banglanatak.com (Kolkata)

Les peintures de la région du Mithila, Inde

Réalisées autrefois directement sur les murs des maisons, et uniquement par des femmes, les peintures de la région du Mithila (qui fait partie de l’actuel État du Bihar) appartiennent à la culture traditionnelle de l'Inde. Ces œuvres au graphisme singulier ont une valeur spirituelle et ont pour vocation de protéger les familles des colères des dieux ou d'en attirer les bénédictions.
Au Mithila, les femmes peintres appartiennent à trois castes différentes. À certaines castes, l’utilisation de quelques couleurs est refusée. D’autres privilégient des formes particulières. Sur les murs des maisons, les représentations de chacun des styles pouvaient atteindre des dimensions de plusieurs mètres.


© Deidi Von Schaewen

De la fresque murale au papier

À partir de 1960, au moment de la terrible famine qui s’abattit sur le Bengale, les femmes eurent l’idée de transposer leurs créations murales sur du papier et de les vendre.
Leurs œuvres connurent, grâce, en particulier, à certains amateurs étrangers et à plusieurs photographes éblouis par la beauté de leurs peintures, une réputation qui dure jusqu’aujourd’hui. Plusieurs expositions internationales firent connaître cette expression possédant une grande originalité graphique.
Le CFPCI - Maison des Cultures du Monde à Vitré, avec l’exposition Peintures des femmes du Mithila - Inde, poursuit cette entreprise de diffusion d’une expression toujours vivante.

© Deidi von Schaewen

Deux documentaires, l'un de la photographe Deidi von Schaewen, l'autre de l'association Banglanatak, accompagnent la cinquantaine d’œuvres présentées.

"L’enlèvement de Sita par le Roi-démon Râvana", Kohabar (représentation tantrique), et "L'attaque du train" (œuvre contemporaine) : trois peintures présentées dans l’exposition